Maquette au 1/50° d'un ASD Tug  Damen 3212 

Documentation:
  • Brochure descriptive  des ASD Tug 3212 disponibles  sur le site des chantiers navals hollandais Damen  ainsi que de nombreuses photos.
  • Utilisation du logiciel gratuit Delftship  pour reconstituer le plan des couples et la forme de  la coque à partir des vues de profil, face et de dessus disponibles dans la documentation Damen citée précédemment.
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Damen3212 sept2016

Damen3212 sept2016
 
Damen3212 sept2016

Damen3212 sept2016
Fonctions télécommandées de la maquette: 
  • Propulsion et direction  ( 2 variateurs et 2 servo, controlés par une carte "Arduino mini" et un logiciel dévéloppé spécialement, décodant les signaux du manche droit (2 voies) de la radiocommande, utilisé comme un joystick. 
  • Manoeuvre des ancres (largage réel, et  remontée lente)
  • Manoeuvre du treuil de remorquage avant 
  • Manoeuvre du treuil de remorquage arrière 
  • Manoeuvre du cabestan avant.
  • Lances à incendie: Rotation et  jet d'eau en brouillard
  • Différents feux de signalisations (position, manoeuvre)
  • Eclairage internes cabine et externes (projecteurs, coursives)
  • Corne de brume, sirene d'alerte
  • Bruitages techniques divers (bruits des treuils, des ancres)
  • Enregistrements sonores divers (communication radio, mouettes) 
  • Bruit moteur à plusieurs régimes
  • Fumée
  • Rotation radars

Toutes ces fonctions sont disponibles par la radiocommande (type MC10 7 voies avec quelques astuces et extensions )

Dimensions de la maquette:
  • Longueur : 66 cm
  • Largeur: 26 cm
  • Poids: 8 Kg
Matériaux de construction:   voici uniquement les principaux car la liste est longue
  • Coque en bois (bordé développé en 4 pièces de ctp de 1 mm  sur couples ctp de 5 mm, et quille en ctp de 10 mm), tasseaux , résine polyester et fibre en interne pour renforcer la structure. Proue et poupe en mousse résinée.
  • Pont en ctp 3 mm, avec de grandes ouvertures pour un access complet dans la coque, étanchéité du pont arrière par vissage et joint caoutchouc creux.
  • Superstructures et cabine  en ctp de  2 mm et 1 mm,
  • Les tuyères orientables sont de fabrication personnelle (cuivre, laiton et aluminium), axes en inox sur roulement, pignons coniques en plastique. 
  • et  aussi  de la tôle et des tubes de laiton, des barreaux de laiton, du tube de cuivre, du plomb, des pignons, du fil de laiton, des blocs d'aluminium usinés,  du plastique, de la tôle alu ...et des dizaines de mètres de fil éléctrique gainé ou emaillé pour le cablage.
  • Les boudins de protection sont en mastic silicone noir (cartouche du rayon de bricolage) et moulés, ce qui donne un rendu très réaliste..
Equipements électriques embarqués: 
  • 1 récepteur R700 + 1 kit Conrad 7 canaux + une extension "perso" (selecteurs de voie RC)
  • 1 carte "Arduino mini pro" avec un logiciel développé specialement pour gérer la propulsion et la direction 
  • 2 variateur Graupner V15R
  • 2 moteurs de propulsion (type 540)
  • 2 servos de direction (standards)
  • 1 carte bruiteur Conrad Neuhaus + Haut-parleur+ interface de pilotages de relais couplés au son actif. 
  • 2 moteurs pas à pas (pour les ancres et le cabestan) et leur carte électrronique de controle 
  • 3 micro-moteurs avec réducteur (radar, treuils avant et arrière)
  • 1 mini servo (oriantation des lances)
  • 1 pompe à eau (lances à incendie)
  • 2 batteries au plomb (6v+2v = 8v /4.5 Ah chacunes) 
Pour voir en détail comment tout ça a  été utilisé, modifié et assemblé je vous propose de visiter les pages  du chantier de construction..