Maquette au 1/50° du Chalutier "Marie-Catherine"

Documentation:
  • MRB: Plan  au 1/50° et articles du N°
  • Et quelques souvenirs visuels d'un sister ship vu par hasard lors d'une balade au port de pêche de Boulogne/mer
Fonctions télécommandées:
  • Propulsion AV/AR par variateur (1 moteur 6v) (voie 1 proportionelle)
  • Barre (voie 2 proportionelle)
  • Canot de sauvetage : bossoir pivotant et treuil fonctionnel pour mise à l'eau (voie 3 en tout ou rien)
  • Ancres (descente rapide en chute libre comme les vraies!, montée lente au treuil) (1/2 voie 4 en tout ou rien) >
  • Treuil de pêche et chalut: rotation indépendante de 3 des tambours pour mise à l'eau, remontée , et affalage du chalut (hé oui, tout ça fonctionne ! avec voie 5 proportionelle et 1/2 voie 4 tout ou rien) 
  • Portillons de pêche arrière et trappe d'affalage du poisson (voie 6 proportionelle)
  • Rotation du radar (1/2 voie 7 en tout ou rien sequenciel)
  • Eclairages cabine et ponts (intérieur et extérieur, commandes séparées)
  • Feux de position, de travail, sur mats avant et sur portique (commandes séparées)
  • Corne de brume et bruit moteur diesel (1/2 voie 7 en tout ou rien)
  • Fumée (non commandée)
Dimensions de la maquette:
  • Longueur : 108 cm
  • Largeur: 22 cm
  • Poids: 9 Kg
Matériaux  et technique de construction:
  • Coque en bois (bordé 3 mm sur couples ctp 5 mm), résine polyester armée de fibre en interne
  • Pont en ctp 1 mm et aluminium (zone du chalut), partiellement démontable (avant et arriere)
  • Superstructures en ctp 1,5 mm, Passerelle démontable pour acces internes (treuil de pêche)
  • Portique de pêche démontable,
  • Mat démontable
  • Accès à l'intérieur de la cabine
Ci dessous une vue éclatée de la maquette avant installation des cordages, filets et treuils, et avant finition de la cabine.
A noter que l'avant du pont est egalement demontable par vis (cachées sous les bittes) pour acceder au mécanisme de manipulation des ancres.
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Main d'oeuvre:
Environ 700 heures (dont plus de 100h autour du treuil de pêche et du chalut, pour les rendre fonctionnels (l'ensemble à été testé avec un portique en mécano avant installation dans le chalutier)
Quelques souvenirs de la construction: