Moulage des ancres en plomb,
et mécanisme du guindeau associé dans l'Abeille Flandre


J'ai déja expérimenté et décrit deux mécanismes différents pour la manoeuvre des ancres dans mes maquettes précédentes:
Voici ici une amelioration de ce mécanime de débrayage, utilisant un moteur-reducteur  et un servo, qui libère plus rapidement l'ancre pour la faire chuter . L'effet est également amélioré par l'utilisation d'ancres plus lourdes en plomb. 
Etape1: la fabrication des ancres en plomb.

Il n'y a rien de bien compliqué dans le procédé de moulage du plomb, mais quelques règles de base à appliquer pour ne pas prendre de risques et éviter tout accident.
Voici l'outillage de base que j'ai utilisé:
Outillage
Voici le modèle et le moule réalisé à partir de ce modèle.
.
le moule et le modèle     


Après séchage complet du moule (voir recommandations du début), voici le moule rempli de plomb, 
la pièce brute obtenue lors du démoulage.
  coulage    demoulage


Il reste maintenant à travailler à la lime, pour dedonner les fourmes anguleuses et arranger la surface.
Puis insérer par le dessous la tige de laiton terminée par une grosse boule à sa base, lui permettant ainsi de pivoter dans toutes les directions, ce qui est nécessaire au bon placement de l'ancre dans l'ecubier du navire quand l'ancre est remonté.

Vooici le résultat avant peinture:
finition     ancre en place


Etape2: le guindeau.
Il est réalisé tout en laiton (tôles soudées, barreaux usinés au tour pour les tambours, et tubes pour l'axe)
Il est placé sur un petit socle amovible, ce qui à permi de faire la mise au point mécanique en dehors de la maquette de l'Abeille pour ne pas être gêné. Les pièces en rotation doivent être libre pour ne pas entraver la chaine lors de la chute des ancres.

guindeau     guindeau

guindeau


Etape3: le mécanisme caché sous le guideau pour le largage des ancres
Comme indiqué plus haut,  je voulais ici ici obtenir un fonctionnement totalement réaliste pour la manoeuvre des ancres, à savoir:
Pour cela, j'utilise un servo, qui commande mécaniquement les éléments suivants:
La manoeuvre complete requiert donc l'utilisation d'une voie proportionelle de la radiocommande, mais utilisée en "tout ou rien"
 
Voivi le complement d'explication en image. On y voit le servo, le micro switch, et le pignon noir de couplage entre moteur-réducteur et l'axe d'enroulement des chaines:

    treuil ancres

treuil ancres      treuil ancres

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