Remorqueur  portuaire type "Damen 3212" à  propulsion azimutale

 
La propulsion azimutale est utilisée sur bon nombre de remorqueurs portuaires récents. Avec ce principe, les safrans disparaissent, et ce sont directement les helices qui deviennent orientables, d'ou une manoeuvrabilité accrue.

Contrairement aux "pods" (utilisés sur des gros navires, ferries, paquebots, dont le moteur électrique est embarqué dans un bulbe solidaire de l'hélice),  la motorisation des remorqueurs à propulsion azimutale est embarquée à l'intérieur de la coque, et la transmission vers l'hélice se fait par arbre et renvois d'angles (arbre moteur horizontal, arbre de  sortie de la coque en vertical, et axe d'hélice horizontal, d'ou le nom de "Z-Drive")

J'ai trouvé pas mal de documentation concernant ces remorqueurs  sur le site web des chantiers navals Damen en hollande. Dans toute leur  gamme de remorqueurs portuaires de ce type  c'est la série "Damen 3212" que j'ai retenu. Les photos ci dessous montrent ce type de remorqueur construit pour différentes compagnies maritimes. La documentation technique ce ces "Damen ASD tug 3212" est accessible ici.
C'est aussi de cette documentation que j'ai retiré le plan qui m'a permi de construire la maquette au 1/50°.

Caractéristiques principales du navire:
  • Longueur : 32,7 m
  • Largeur:  12,8 m
  • Déplacement: 772 tonnes
  • Tirant d'eau: 5,40 m
  • Puissance : 2 moteurs Caterpilar (Total 5600 ch) 
  • 2 hélices orientables de diametre 2,6m 
  • Vitesse: 13,8 nd
  • Puissance du treuil en avant:: 67,6 tonnes
  • Puissance du treuil en arrière: 64,4 tonnes
  • 1 grue hydraulique (en option)
  • 2 lances à incendie 
  • Equipage : jusqu'à 10 personnes
Damen3212
 
 Voici quelques photos de quelques uns de ces remorqueurs Damen3212.
Damen3212 (Baladha) Damen3212 (Baladha)


Damen3212 Damen3212


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