Construction
du "Neptune": Echelles et escaliers
Les échelles montent directement à la verticale le long
des paroies (sur les coté de la cabine par exemple, pour
acceder au pont superieur). Ce sont les plus faciles à
réaliser sur la maquette, il suffit de plier du fil de laiton
(comme une agraffe neuve), et de l'enfocer dans des trous
préalablement percés dans la paroie de fixation.
Les escaliers (type échelles de meunier) sont en plan
inclinés, et eux disposent de marches plattes. Le plus visible
est celui qui monte le long d'un des étais du grand mât
pour accéder au nid de pie situé en haut.
La realisation des escaliers est nettement plus délicate que celle des simples échelles.
Elle est basée sur l'utilisation de fine tôle de laiton
(découpée et pliée) pour les marches, et de
cornière de laiton (pour les montants). Ces differents
éléments sont assemblés par soudage (ou
plutôt brasage).
Lors du soudage qui est une phase délicate, il
est nécessaire de les maintenir correctement , pour
les deux raisons principales suivantes:
1. une bonne soudure est faisable à condition que les pieces de bougent pas pendant l'opération
2. les soudures étant proches les unes des
autres, on risque de dessouder la précédente en faisant
la suivante.
Pour cela, il faut realiser un support adapté à chaque
escalier. Il est en bois, constitué d'un tasseau (de la
largeur interne des futures marches), que l' on entaille
régulièrement pour y insérer les futures
marches.
Une fois les marches positionnées dans les entailles, on
positionne les montants (cornières) de chaque coté de ce
tasseau, et on serre l'enemble avec des pinces (et d'autre lamelles de
bois pour eviter le contact direct avec les pinces qui pourraient
fondre au soudage). On peut alors chauffer sans risque
avec le fer chacune des extremités de marches pour
procéder à la brasure.
Les escaliers doivent aussi disposer de garde-corps pour se tenir. Afin
d'être réguliers lorsque la longueur est grande (c'est le
cas de celui du grand mât), ces garde corps sont realisés
séparément de l'escalier , à plat sur une feuille
ou le plan est reproduit, et ou l'on fixe les differents montants et
lisses (faits de fil de laiton étamé de 0.5
et 0.8mm) à souder entre eux.
Une fois le garde-corps constitué, on le soude sur les montants
de l'escalier. Là encore, le maintien des pieces en un point
proche de la soudure en cours est déterminant pour ne pas avoir
de grosse déception liée au dessoudage du voisin!.
Et voila de travail, avec une derniere étape qui est le soudage
de l'escalier complet ainsi obtenu sur les étais du grand
mât.
