Construction  du  "Neptune": Echelles et escaliers


Les échelles montent directement à la verticale le long des paroies (sur les coté de la cabine par exemple,  pour acceder au pont superieur).  Ce sont les plus faciles à réaliser sur la maquette, il suffit de plier du fil de laiton (comme une agraffe neuve), et de l'enfocer dans des trous préalablement percés dans la paroie de fixation.

Les escaliers (type échelles de meunier) sont en plan inclinés, et eux disposent de marches plattes. Le plus visible est celui qui monte le long d'un des étais du grand mât pour accéder au nid de pie situé en haut.  

La realisation des escaliers est nettement plus délicate que celle des simples échelles.

Elle est basée sur l'utilisation de fine tôle de laiton (découpée et pliée) pour les marches, et de cornière de laiton (pour les montants). Ces differents éléments sont assemblés par soudage (ou plutôt brasage).

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 Lors du soudage qui est une phase délicate, il est  nécessaire de les maintenir correctement , pour les deux raisons principales suivantes:
    1. une bonne soudure est faisable à condition que les pieces de bougent pas pendant l'opération
    2. les soudures étant proches les unes des autres, on risque de dessouder la précédente en faisant la suivante.

Pour cela, il faut realiser un support adapté à chaque escalier. Il est en bois, constitué d'un tasseau (de la largeur interne des futures marches), que l' on entaille régulièrement pour y insérer les futures marches. 
Une fois les marches positionnées dans les entailles, on positionne les montants (cornières) de chaque coté de ce tasseau, et on serre l'enemble avec des pinces (et d'autre lamelles de bois pour eviter le contact direct avec les pinces qui pourraient fondre au soudage).  On peut alors chauffer  sans risque avec le fer chacune des extremités de marches pour procéder  à la brasure.
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Les escaliers doivent aussi disposer de garde-corps pour se tenir. Afin d'être réguliers lorsque la longueur est grande (c'est le cas de celui du grand mât), ces garde corps sont realisés séparément de l'escalier , à plat sur une feuille ou le plan est reproduit, et ou l'on fixe les differents montants et lisses (faits de fil de laiton étamé de 0.5 et 0.8mm) à souder entre eux.

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Une fois le garde-corps constitué, on le soude sur les montants de l'escalier. Là encore, le maintien des pieces en un point proche de la soudure en cours est déterminant pour ne pas avoir de grosse déception liée au dessoudage du voisin!.

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Et voila de travail, avec une derniere étape qui est le soudage de l'escalier complet ainsi obtenu sur les étais du grand mât.
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