Construction  du  "Neptune": le Guindeau de manoeuvre des ancres

Sur une maquette de cette taille il est indispensable de pouvoir manoeuvrer les ancres avec la radiocommande. Et c'est encore mieux si les tambours du guindeau tournent comme si c'était eux qui entrainaient la chaine lors de la montée et la descente des ancres.

Facile à dire, et un peu moins à faire! En effet il faut de la mécanique qui tourne a peu près rond pour y arriver.
Rien de tel donc que des pieces métalliques, mais il faut les usiner!, à la scie, à la lime, et aussi au tour.

Voici donc les matériaux de base pour la réalisation de ce guindeau:

kit guindeau
   
On y trouve:
La construction est faite en 2 parties indépendantes :
Voici une partie des pièces visibles après quelques transformations:
kit guindeau
Le lien entre les deux parties se fait par l'intermediaire de la courroie (voir photo ci dessous). La trappe ouverte sous le  guindeau (2x3cm) pour le passage de cette courroie et des 2 chaines.
guindeau dessous
On voit au centre la vis sans fin, entrainant les deux pignons, l'un pour les tambours des chaines, l'autre pour la courroie
 et les enrouleurs du guindeau.
Ce mécanisme est en fait plus simple que celui réalisé précédemment sur la maquette du Marie-Catherine (ou il y avait un systême de débrayage pour que les ancres tombent en chute libre), mais il est plus fiable. Ici, je me contenterai de  jouer sur la vitesse differente du moteur lors de la montée et la descente des ancres.

Au total, il faut quand même compter une trentaine de pieces differentes pour le guindeau et la mécanique associée.

L'ensemble (haut + bas) étant fixé sur une trappe amovible du pont, on peut ainsi plus facilement faire toute la mise au point en dehors du bateau, et voir si la mécanique se comporte comme on l'espérait. De même s'il y a besoin de réparer, il suffit de décrocher les ancres pour libérér les chaines des écubiers, et tout sortir de la coque.

guindeau lateral

Voici la partie visible (avec et sans le carter pour voir la courroie) une fois la trappe insérée sur le pont du Neptune
guindeau dessus guindeau dessus

Sujet précédent

Retour Chantier Neptune 

Sujet suivant