Il y a en fait 2 palans sur la maquette (un babord et un tribord), ils
utilisent le même treuil réel, et montent ou descendent
donc simultanément.
Les élastiques de rappel maintiennent tendus les cables lorsque
les treuils se déroulent pour faire re-descendre les mats.
Cet artifice est nécessaire pour 2 raisons:
- contraitement à la réalité, le poids propre des mats n'est pas suffisant.
- contrairement au dessin simplifié ci dessus, les poulies
en haut du mat fixe sont des poulies doubles ou triples, qui
démultiplient le mouvement, mais augmentent les frottement.
Les élastiques donnent donc le coups de pouce nécessaire
pour compenser ces deux problèmes, et empêcher ainsi
l'emmêlement des cables autour des tambours.
Principe de rotation des mats ( la corne et 1 des 2 palans): vue de dessus
Chaque mat mobile est attaché d'un coté par un cable qui
fonctionne en traction (relié à un treuil), de l'autre
coté par un élastique de rappel (dont l'autre
extremité est fixe).
Lors de l'enroulement du treuil correspondant, le mat se déplace donc en direction de la poulie (rotation vers babord).
Lors du déroulement du treuil, c'est l'élastique qui
travaille, et ramène de mat vers sa position centrale. Il
maintient également le cable tendu, ce qui évite
les emmêlement autour des tambours.
Principe de manoeuvre de la salabarde (vue latérale):
C'est simplement l'un des tambours auxiliaires du gros treuil central
qui est utilisé pour ce cable. Ici, pas d'élastique
nécessaire, mais simplement un peu de lest caché dans la
poche de la salabarde.
Au final, ces animations
nécessitent donc l'utilisation de 5 ensembles de "moteurs +
reducteur + tambour d'enroulement de cable".
Un
sixième jeu est en fait disponible et fonctionnel sur la maquette
(gros tambour sur le treuil principal), mais n'est pas utilisé.
Chaque moteur doit pouvoir être commandé soit dans un sens, soit dans
l'autre.
Les moteurs ne peuvent pas fonctionner en même temps (contrainte liée au fonctionnement de la radio, voir la
configuration de l'emetteur) .
2. Réalisation pratique.
Voyons maintenant en image la traduction de ces beaux principes
sur la maquette. Les blocs moteur + réducteur sont tous
réalisés avec les mêmes matériaux de base:
. des moteurs de récupération sur des lecteurs de CDROM, ils ont l'avantage d'être relativement silencieux
. une vis sans fin, fixée sur l'axe du moteur grace à un
prolongateur d'axe maison (petite pièce de laiton tournée)
. une ou plusieurs roues dentées
. un tambour pour l'enroulement du cable, tourné dans un bareau
plastique de diametre 16mm (pour tambour de 8mm) sur axe de laiton 3mm.
Les moteurs sont goupés 2 par 2 sur un chassis en aluminium
plié, puis ce chassis équipé est ensuite
vissé en place dans la maquette.
Ci dessous le bloc moteur du treuil principal. Seule la partie moteur + reducteur
est placée sous le pont, les tambours d'enroulement des cables sont
ceux rééllement visibles de l'extérieur, avec une transmission par
courroie dans les carters
latéraux du treuil. L'un des 4 cables ci dessous 'celui de droite) sert à la manoeuvre de la salabarde.
Ci dessous le bloc de 2 moteurs destiné au relevage de la corne
et des palans, et qui sera ensuite placé sous le pont, la base
du grand mat du nid de pie.
Une fois ce bloc installé , les cables partent vers les
mats dans une gaine, et ressortent au niveau des treuils factices
situés à mi hauteur du
mat du nid de pie. Les poulies doubles ou triples en haut de mat contribuent à la démultiplication du mouvement.
Ci dessous le bloc moteur destiné à la rotation de la
corne et du palan babord, et qui sera placé à
l'intérieur de la cabine, tout à l'arrière de
celle-ci. Le rapport de réduction est plus important dans le
bloc (une roue dentée supplémentaire) du fait de
l'absence de démultiplication par des poulies externes pour
cette fonction.
L'ensemble de ces 3 blocs moteurs cohabitent dans un espace
relativement restreint à l'arrière du bloc cabine
amovible, ce qui permet de voir tout ce qui s'y passe lors de la phase
de mise au point. Vu de dessous du bloc cabine, de
l'arrière vers l'avant (gauche à droite sur la photo), on
trouve, les moteurs des treuils , les moteurs
d'élévation des mats, et les moteurs de rotation des mats.
Voici ce que cela donne vue de dessus, dans les angles arrières
de la cabine, ou sortent les cables de rotation et sont attachés
les élastiques de rappel: