Construction  du  "Neptune": finition et peinture coque


La finition de la coque commence par une phase laborieuse, longue et monotone ... Le PONCAGE, ENDUIT, PONCAGE, ...!
Mais c'est le prix (ou plutôt le temps) à payer pour ne pas gâcher les heures déja passées sur la maquette, et obtenir un bon résultat pour la peinture qui va suivre.
En effet, même avec beaucoup d'application lors de la pose du bordé, il reste des irrégulatités à éliminer dans les parties les moins galbées de la coque, sans parler du travail plus important au niveau de la proue et de la poupe.

En ce qui me concerne je procède de la façon suivante:
Voila pour l'enchainement global des activités, mais tout ça ne s'enchaine pas si vite! Voyons le détail.
Apres la première séance de ponçage (et avant peinture), la coque est normalement suffisement lisse pour terminer differentes opérations de decoupe et collage qui restent à effectuer:
Concernant les couches de peinture de finition, il faut commencer par re-tracer les differentes lignes de séparation (la ligne de flottaison ayant été effacée par les sous couches/enduit/ponçage sucessifs).
Pour obtenir des délimitations nettes, on colle des bandelettes de ruban adhesif tout le long de la coque.

Une fois les tros couleurs principales de la coque terminées (rouge basque, blancs cassé et noir), il reste à réaliser les marquages d'immatriculation du navire et son port d'attache.  Les lettres sont réalisées par découpage dans de l'adhésif plastique, puis appliquées sur la coque
.
imatriculation



Sujet précédent

Retour Chantier

Sujet suivant