Construction
du "Neptune": finition et peinture coque
La finition de la coque commence par une phase laborieuse, longue et monotone ... Le PONCAGE, ENDUIT, PONCAGE, ...!
Mais c'est le prix (ou plutôt le temps) à payer pour ne
pas gâcher les heures déja passées sur la maquette,
et obtenir un bon résultat pour la peinture qui va suivre.
En effet, même avec beaucoup d'application lors de la pose du
bordé, il reste des irrégulatités à
éliminer dans les parties les moins galbées de la coque,
sans parler du travail plus important au niveau de la proue et de la
poupe.
En ce qui me concerne je procède de la façon suivante:
- un premier ponçage appliqué (2 à 3 heures),
- Suivi d'une sous-couche de peinture blanche diluée, qui va faire ressortir les defauts restants
(principallement des petites fentes entre certaines lames de bordé).
- Vient ensuite une couche d'enduit (type enduit de finition murale),
- Et un nouveau ponçage (normalement plus rapide que le 1ier),
- Puis une deuxième sous couche. A ce stade il ne doit plus
rien apparaitre d'anormal ni au touché, ni à l'oeil.
- Et enfin des couches de finition ( 2 successives pour chaque
couleur, avec séchage complet entre bandes, et en finissant par
la ligne rouge de flottaison).
Voila pour l'enchainement global des activités, mais tout ça ne s'enchaine pas si vite! Voyons le détail.
Apres la première séance de ponçage (et avant
peinture), la coque est normalement suffisement lisse pour terminer
differentes opérations de decoupe et collage qui restent
à effectuer:
- Le traçage de la ligne de flottaison , à l'aide de
l'outillage simple ci dessous (la coque étant positionnée
sur un support la maintenant droite)
- La pose deux bandes d'amortisseurs de quais lateraux: baguettes
de samba pré-formées (coupe en trapèze) et
collées sur la coque un peu au dessus de la ligne de flottaison.
- La pose de la bordure laterale à la base du pavois: baguette de 2 mm collée.
- Le perçage des hublots: au foret à bois de 6 mm
(la presence de renfort en resine à l'interieur de la coque
permet d'eviter l'eclattement du bois), finir le trou à la
fraise (jusqu'à 8 mm).
L'entourage du hublot sera ensuite réalisé avec du tube
d'aluminium de 8 mm tronçonné et collé avec un
léger débordement à l'extéruieur de la
coque. On le remplira ensuite d'Araldite pour faire la vitre.
- Les decoupes de la porte et de l'echelle laterale (tribord
seulement): decouper le bordé au ciseau à bois,
jusqu'à atteindre la couche de résine.
- Le soudage d'une bague de laiton à
l'extrémité basse des tubes d'écubiers
(préalablement introduits par les trous situés sur le
pont), qui deviennent ainsi inamovibles.
Concernant les couches de peinture de finition, il faut commencer par
re-tracer les differentes lignes de séparation (la ligne de
flottaison ayant été effacée par les sous
couches/enduit/ponçage sucessifs).
Pour obtenir des délimitations nettes, on colle des bandelettes de ruban adhesif tout le long de la coque.
Une fois les tros couleurs principales de la coque
terminées (rouge basque, blancs cassé et noir), il reste
à réaliser les marquages d'immatriculation du navire et
son port d'attache. Les lettres sont réalisées par
découpage dans de l'adhésif plastique, puis
appliquées sur la coque
.