Avec ses deux palans et la corne (caractéristique
des thoniers senneurs), on n'a plus le choix! Il faut faire des
poulies, et si possible qu'elles ne coincent pas trop, puisqu'une
partie d'entre-elles doivent accueillir des cordages qui doivent
pouvoir manoeuvrer.
La maquette en contient une trentaine, la majorité étant
formée de poulies simples, mais aussi quelques poulies doubles,
et même une poulie triple en haut de mat. Quand au
diamètre, il varie de 4 à 5 mm selon les cas
d'utilisation.
Ne prévoyant pas de les peindre (pour éviter
qu'elles ne coincent) , j'ai choisi de les faire en aluminium pour
sa couleur grise rappelant l'acier des vraies. Se pose alors le
problême de la soudure (bien essayé avec la brasure
speciale basse température, mais ça nétait pas un
franc succès au niveau du résultat. J'ai alors
trouvé de la tôle étamée, qui une fois
découpée en bande à fait parfaitement l'affaire.
Voyons les differentes étapes de construction en images.
Je passe sur la poulie elle même et son perçage
central, la principale difficulté sera peut être de vous
trouver vous un tour (merci le Club), ou de sous traiter à
collégue qui en a un (merci Dédé). C'est quasi
indispensable pour un bon résultat, et bien plus rapide que
toute autre solution à base de mandrin de perceuse.
C'est la suite qui est détaillée ici, dans le cas
d'une poulie simple. On y voit les etapes successives, partant d'un
morceau de tôle étamée de 3x20mm, d'abbord
plié en deux, puis percé (futur point d'accroche), puis
ré-ouvert et soudé (pour la solidité). on peut
alors limer sans risque de casser pour arrondir les formes. Ensuite
on re-plie à la largeur de la poulie, et enfin on perce
pour le passage de l'axe. Le pliage se fait avec un gabarit en
metail ou bois dur de l'epaisseur voulue. De même lors du
perçage pour l'axe.
La dernière étape est le montage de l'axe (laiton 1
mm), accompagné d'un point de brasure à l'etain. Et
là on est heureux que l'alu ne se soude pas! ce qui fait que ca
tourne encore!
Les pieces sont un peu differentes dans le cas de la poulie
double (car il faut séparer les cordages pour
éviter les chevauchements)
C'est presque plus simple pour une poulie triple, concue comme deux poulies simples imbriquées l'une dans l'autre.
Au bout de la trentième poulie, il faut moins de 10mn pour faire la suivante.
Réalisation d'autres pieces d'accastillage:
Tant que vous avez le tour sous la main, c'est aussi l'occasion de
faites les bittes d'amarrage, elles aussi en aluminium. La base
étant percée dans de la tôle aluminium de 1.2 mm
d'épaisseur.
Réalisation des amarres:
La présence de cordages en réserve sur le pont
participe à un bon rendu la la maquette. Ci dessous la
realisation d'amarres, lovées sur le pont.
Rien de bien compliqué à faire, la corde est
enroulée sur de l'adhésif double face,
découpé ensuite au plus juste avant de le déposer
dur le pont