Construction
du "Neptune": Le radar et le mât avant
Le mât situé sur la cabine supporte le radar, mais aussi differents feux de signalisation et la corne de brume.
Seuls le radar et leux feux sont fonctionnels.
La construction des feux est décrite dans la page Feux et projecteurs.
Pour ce qui est de la motorisation du radar, j'ai voulu simplifier la
mécanique par rapport au mécanisme du chalutier Marie-Catherine
pour lequel le moteur du radar est situé dans la cabine, et le
mouvement est transmis via un jeu d'axes et de pignons
cachés dans le mât (ça marche bien, mais ça
fait un peu de bruit). Ici, le but était donc de supprimer tous
ces engrenages.
Le système repose sur l'utilisation d'un mini moteur "pas à pas", suffisement petit pour être monté directement dans le bulbe à la base du radar.
J'ai récupéré ce type de moteur sur un lecteur de
disquette de PC portable (pour la taille, il fait moins de 1 cm de
diamètre).
Il faut lui apporter quelques tranformations pour qu'il soit utilisable:
- couper l'axe et refaire un palier en sortie avec un tube de laiton (car il n'est pas directement tenu dans le chassis moteur, contrairement à un moteur classique) .
- souder 4 fils de cuivre emaillé à la place de la
nappe d'origine, pour pouvoir les passer discrétement dans le
mât (jusqu'au circuit de commande situé dans la cabine)
- noyer le tout dans de la résine polyester et lui
donner la forme du bulbe (partie fixe) du radar. Un tube de
laiton creuxà la base du bulbe permet la fixation sur la plateforme et le passage des 4 fils.

L'antenne (partie tournante du radar) est realisée en bois et peinte.

Si cette solution apporte des avantages au niveau mécanique
(plus d'engrenages, pas de bruit), elle a aussi des inconvenients qu'il
ne faut pas négliger:
- Ajout d'electronique supplémentaire pour piloter ce moteur
pas à pas (il existe des composants spécialisés,
mais il faut se fait un petit ciruit imprimé, et ils ne
fonctionnent généralement pas en 6v, mais 8v minimum)
- Très forte consommation (environ 10 fois plus qu'un moteur
normal avec reducteur), attention donc à ne pas le laisser en
permanence en route (ou alors prevoir les batteries en
conséquence).
- A cette faible vitesse de rotation, et en regardant de
près, on perçoit le rythme légérement
saccadé du radar (rotation "pas à pas", normale avec ce type de moteur)
Le radar et con mât sont fixés sur une plateforme amovible
correspondant à une partie du plafond de la cabine
supérieure, qui pourra donc rester accessible pour être
aménagée ultérieurement (comme sur le Marie
Catherine)
Un connecteur renvoie tous les fils ( ceux du radar, de l'eclairage
cabine, et des feux de signalisation), vers l'électronique de
commande cachée sous la cheminée (accessible de par le
dessous de la cabine lors qu'elle est déboitée du pont).