Construction  du  "Neptune": Le radar et le mât avant


Le mât situé sur la cabine supporte le radar, mais aussi differents feux de signalisation et la corne de brume.
Seuls le radar et leux feux sont fonctionnels.
La construction des feux est décrite dans la page Feux et projecteurs.

Pour ce qui est de la motorisation du radar, j'ai voulu simplifier la mécanique par rapport au mécanisme du chalutier Marie-Catherine pour lequel le moteur du radar est situé dans la cabine, et le mouvement est transmis via un jeu d'axes et de pignons cachés dans le mât (ça marche bien, mais ça fait un peu de bruit). Ici, le but était donc de supprimer tous ces engrenages.

Le système repose sur l'utilisation d'un mini moteur "pas à pas", suffisement petit pour être monté directement dans le bulbe à la base du radar.

J'ai récupéré ce type de moteur sur un lecteur de disquette de PC portable (pour la taille, il fait moins de 1 cm de diamètre).
moteur radar

Il faut lui apporter quelques tranformations pour qu'il soit utilisable:
montage radar

L'antenne (partie tournante du radar) est realisée en bois et peinte.
radar

Si cette solution apporte des avantages au niveau mécanique (plus d'engrenages, pas de bruit), elle a aussi des inconvenients qu'il ne faut pas négliger:
Le radar et con mât sont fixés sur une plateforme amovible correspondant à une partie du plafond de la cabine supérieure, qui pourra donc rester accessible pour être aménagée ultérieurement (comme sur le Marie Catherine)

mat radar    mat cabine

Un connecteur renvoie tous les fils ( ceux du radar, de l'eclairage cabine, et des feux de signalisation), vers l'électronique de commande cachée sous la cheminée (accessible de par le dessous de la cabine lors qu'elle est déboitée du pont).

   base mat radar

 
 
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