1. Côté émetteur.
L'émetteur de radiocommande est un MC-10 de Graupner, équipé à la base de 4 voies proportionnelles (deux manches), mais disposant d'emplacements de réserve qui permettent l'ajout de boutons supplémentaires donnant accès à 7 voies proportionnelles au total.
Cette possibilité d'extension est exploitée de façon "maison" (au lieu d'acheter les kits d'extension qui coûtent plus cher que la radiocommande de base!).
Voici comment:
Le bouton de la voie 7 possède donc 3 positions stables, permettant d'actionner (via un servo classique) un commutateur 3 positions (4 entrées / 12 sorties). Ce commutateur sert ainsi à affecter 3 fonctions différentes à chacun des 2 manches droits et gauches de la radiocommande (que les fonctions soient proportionnelles ou non). On obtient ainsi 12 voies à partir des combinaisons des voies 1, 2 3, 4 et 7.
La seule restriction est que ces 12 fonctions ne sont pas toutes accessibles en même temps, mais seulement par groupe de 4 simultanément. Ce n'est pas bien grave, il suffira de les regrouper judicieusement!
Du point de vue cablage c'est tout simple: 3 fils
reliant
les 3 cosses de l'inverseur au 3 broches du connecteur de la voie 7 sur
la
carte interne de la radiocommande. L'inverseur est soit en position
Neutre, soit A soit B (voir affectation des commandes dans le tableau
§3)
Le groupe de boutons des voies 5 et 6 est câblé de façon à
reproduire par des poussoirs les 9 combinaisons ci dessous qui seraient
normalement réalisables sur un manche.
Le but est de piloter un kit décodeur 7 canaux de chez Conrad, avec ce bloc de poussoirs, pour réserver les manches gauche à d'autres fonctions.
Le câblage nécessite 4 inverseurs à contacts fugitifs: 2 simples et 2 doubles. Ci dessous à gauche la correspondance des sorties de ce kit 7 canaux sur un manche stadard, et à droite sur le bloc d'interrupteurs de ma radio modifiiée.
Le schéma de câblage est un tout petit peu plus compliqué,mais largement à la portée de tout modéliste.
2. Côté récepteur
Le récepteur est bien entendu un module 7 voies (sans quoi
l'extension de l'émetteur ne servirait pas à grand chose)
Les voies 5 et 6 du récepteur sont connectées aux entrées du kit 7 canaux Conrad.
Le commutateur 4 voies vers 12 décrit ci dessous est connecté sur les sorties 3 et 4 du récepteur. Ce commutateur est sur-dimensionné par rapport à l'utilisation qui en est faite ici, un commutateur 2 vers 6 suffirait, puisque les voies 1 et 2 n'ont pas besoin d'etre commutées (ceci n'est plus nécessaire à partir du moment ou j'ai décidé d'utiliser une radio indépendante pour le pilotage du skiff , liberant ainsi le manche droit de la radio pour la propulsion et la direction du Neptune)
Le servo actionnant ce commutateur est connecté à la voie 7 du récepteur (3 positions possibles)
Les 6 voies utilisées en sortie du commutateur (sur 12 possibles) sont affectées à des fonctions de pilotage tout ou rien de moteurs (treuils, ancres, palans, rampe skiff…) via des décodeurs 2 canaux pour chaque voie utilisée. (voir la description de ces modules , faits sur la base du kit 2 canaux à memoire Conrad modifié). Chaque module permet d'obtenir le contrôle avant/arrêt/arrière de 2 moteurs indépendants avec une seule voie radio.
3. Recapitulatif des fonctions utilisées
Les capacités du système ne sont donc pas exploitées au maximum (reste 5 voies proportionnelles multiplexées libres), mais ça fait quand même 19 fonctions differentes utilisées sur la radio principale ce qui suffit largement à s'emêler les pinceaux lors de l'utilisation!
Voici l'affectation des commandes utilisées avec cet émetteur MC10 modifié:
Fonctions | Description du fonctionnement attendu | Commande sur l'emetteur | Voie RC | |
1 | Propulsion Neptune | Marche avant et arrière en proportionnel | Manche droit vertical (↨) | 1 |
2 | Direction Neptune | Barre droite et gauche en proportionnel | Manche droit horizontal (<->) | 2 |
3 | Feux de position rouge/vert | Off ou On continu | Impulsion sur poussoir 1 du bloc interrupteur | 5&6 |
4 | Feux de pêche | Off ou On continu | Impulsion sur poussoir 2 du bloc interrupteur | 5&6 |
5 | Eclairage cabine et pont | Off ou On continu | Impulsion sur poussoir 3 du bloc interrupteur | 5&6 |
6 | Rotation Radar | Off ou On continu | Impulsion sur poussoir 4 du bloc interrupteur | 5&6 |
7 | Bruit moteur diesel | Off ou On continu | Impulsion sur poussoir 5 du bloc interrupteur | 5&6 |
8 | Corne de brume | Off ou On continu | Impulsion sur poussoir 6 du bloc interrupteur | 5&6 |
9 | Fumée | Off ou On continu | Impulsion sur poussoir 7 du bloc interrupteur | 5&6 |
10 | Ancres | Chute et remontée des ancres |
Manche gauche horizontal
(montée/ descente alternée par → successifs) |
4&7 |
11 | Rampe du skiff | Mise à l'eau et remontée du skiff |
Manche gauche
horizontal (montée/ descente alternée par ← successifs) |
4&7 |
12 | Bossoir chaloupe |
Basculement du bossoir (montée/descente) |
Manche gauche vertical
(montée/ descente alternée par Î
successifs) |
5&7 |
13 | Treuil chaloupe | Mise à l'eau et remontée de la chaloupe |
Manche gauche vertical
(montée/ descente alternée par !
successifs) |
5&7 |
14 | Mat de senne (corne) | Rotation du mat de corne (entre l'axe du navire et coté babord) |
Manche gauche horizontal (rotation droite/gauche alternée par ← successifs) Sélecteur 7 en position B |
4&7 |
15 | Mats de manutention (palans) | Rotation du mat babord (entre l'axe du navire et coté babord) | Manche gauche horizontal
(rotation droite/gauche alternée par → successifs) Sélecteur 7 en position B |
4&7 |
16 | Mat de senne (corne) | Montée et descente du mat de corne | Manche gauche vertical
(montée/ descente alternée par Î
successifs) Sélecteur 7 en position B |
5&7 |
17 | Mats de manutention (palans) | Montée et descente des 2 mats de manutention | Manche gauche vertical
(montée/ descente alternée par !
successifs) Sélecteur 7 en position B |
5&7 |
18 | Treuil principal (non affecté) |
Enroulement/déroulement tambour principal |
Manche gauche horizontal
(enroulement/déroulement alterné par ← successifs) Sélecteur 7 en position A |
4&7 |
19 | Treuil secondaire (salabarde) | Enroulement/déroulement d'un des 4 tambours secondaires(= cable de manutention de la salabarde) | Manche gauche horizontal
(enroulement/déroulement alterné par → successifs) Sélecteur 7 en position A |
4&7 |
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