Construction  du  "Neptune": Configuration de la radiocommande


1. Côté émetteur.

L'émetteur de radiocommande  est un MC-10 de Graupner, équipé à la base de 4 voies proportionnelles (deux manches), mais disposant d'emplacements de réserve qui permettent l'ajout de boutons supplémentaires donnant accès à 7 voies proportionnelles au total.

Cette possibilité d'extension est exploitée de façon "maison" (au lieu d'acheter les kits d'extension qui coûtent plus cher que la radiocommande de base!). 

Voici comment:

emetteur

Le bouton de la voie 7 possède donc 3 positions stables, permettant d'actionner (via un servo classique) un commutateur 3 positions (4 entrées / 12 sorties). Ce commutateur sert ainsi à affecter 3 fonctions différentes à chacun des 2 manches droits et gauches de la radiocommande (que les fonctions soient proportionnelles ou non). On obtient ainsi 12 voies à partir des combinaisons des voies 1, 2 3, 4 et 7.

La seule  restriction est que ces 12 fonctions ne sont pas toutes accessibles en même temps, mais seulement par groupe de 4 simultanément. Ce n'est pas bien grave, il suffira de les regrouper judicieusement!

Du point de vue cablage c'est tout simple: 3 fils reliant les 3 cosses de l'inverseur au 3 broches du connecteur de la voie 7 sur la carte interne de la radiocommande. L'inverseur est soit en position Neutre, soit A soit B (voir affectation des commandes dans le tableau §3)

Le groupe de boutons des voies 5 et 6 est câblé de façon à reproduire par des poussoirs les 9 combinaisons ci dessous qui seraient normalement réalisables sur un manche.

Le but est de piloter un kit décodeur 7 canaux de chez Conrad, avec ce bloc de poussoirs, pour réserver les manches gauche à d'autres fonctions.

Le câblage nécessite 4 inverseurs à contacts fugitifs: 2 simples et 2  doubles.  Ci dessous à gauche la correspondance des sorties de ce kit 7 canaux sur un manche stadard, et à droite sur le bloc d'interrupteurs de ma radio modifiiée. 

manche-mc10

Le schéma de câblage est un tout petit peu plus compliqué,mais largement à la portée de tout modéliste.

bloc interrupt

2. Côté récepteur

Le récepteur est bien entendu un module 7 voies (sans quoi l'extension de l'émetteur ne servirait pas à grand chose)

Les voies 5 et 6 du récepteur sont connectées aux entrées du kit 7 canaux Conrad.

Le commutateur 4 voies vers 12 décrit ci dessous est connecté sur les sorties 3 et 4 du récepteur. Ce commutateur est sur-dimensionné par rapport à l'utilisation qui en est faite ici,  un commutateur 2 vers 6 suffirait, puisque  les voies 1 et 2 n'ont pas besoin d'etre commutées (ceci n'est plus nécessaire à partir du moment ou j'ai décidé d'utiliser une radio indépendante pour le pilotage du skiff , liberant ainsi le manche droit de  la radio pour la propulsion et la direction du Neptune)

Le servo  actionnant ce commutateur est connecté à la voie 7 du récepteur (3 positions possibles)

recepteur

Les 6 voies utilisées en sortie du commutateur (sur 12 possibles) sont affectées à  des fonctions  de pilotage tout ou rien de moteurs (treuils, ancres, palans, rampe skiff…)  via des décodeurs 2 canaux pour chaque voie utilisée.  (voir la description de ces modules , faits sur la base du kit 2 canaux à memoire Conrad modifié). Chaque module permet d'obtenir le contrôle avant/arrêt/arrière de 2 moteurs indépendants avec une seule voie radio.

3. Recapitulatif des fonctions utilisées

Les capacités du système ne sont donc pas exploitées au maximum (reste 5 voies proportionnelles multiplexées libres), mais ça fait quand même 19 fonctions differentes utilisées sur la radio principale  ce qui suffit largement à s'emêler les pinceaux lors de l'utilisation!

Voici  l'affectation des commandes utilisées avec cet  émetteur MC10 modifié: 

Fonctions Description du fonctionnement attendu Commande sur l'emetteur Voie RC
1 Propulsion Neptune Marche avant et arrière en proportionnel Manche droit vertical () 1
2 Direction Neptune Barre droite et gauche en proportionnel Manche droit horizontal (<->) 2
3 Feux de position rouge/vert Off ou On  continu Impulsion sur poussoir 1 du bloc interrupteur 5&6
4 Feux de pêche Off ou On  continu Impulsion sur poussoir 2 du bloc interrupteur 5&6
5 Eclairage cabine et pont Off ou On  continu Impulsion sur poussoir 3 du bloc interrupteur 5&6
6 Rotation Radar Off ou On  continu Impulsion sur poussoir 4 du bloc interrupteur 5&6
7 Bruit moteur diesel Off ou On  continu Impulsion sur poussoir 5 du bloc interrupteur 5&6
8 Corne de brume Off ou On  continu Impulsion sur poussoir 6 du bloc interrupteur 5&6
9 Fumée Off ou On  continu Impulsion sur poussoir 7 du bloc interrupteur 5&6
10 Ancres Chute et remontée des ancres

Manche gauche  horizontal (montée/ descente alternée par → successifs)
Sélecteur 7 au repos

4&7
11 Rampe du skiff Mise à l'eau  et remontée du skiff

Manche gauche  horizontal (montée/ descente alternée par ← successifs)
Sélecteur au repos

4&7
12 Bossoir chaloupe

Basculement du bossoir (montée/descente)

Manche gauche  vertical  (montée/ descente alternée par Î successifs)
Sélecteur 7 au repos

5&7
13 Treuil chaloupe Mise à l'eau  et remontée de la chaloupe

Manche gauche vertical (montée/ descente alternée par ! successifs)
Sélecteur 7 au repos

5&7
14 Mat de senne (corne) Rotation  du mat de corne (entre l'axe du navire et coté babord)

Manche gauche  horizontal (rotation droite/gauche  alternée par ← successifs)

Sélecteur 7 en position B

4&7
15 Mats de manutention (palans) Rotation  du mat babord (entre l'axe du navire et coté babord) Manche gauche  horizontal (rotation droite/gauche alternée par → successifs)
Sélecteur 7 en position B
4&7
16 Mat de senne (corne) Montée et descente du mat de corne Manche gauche  vertical  (montée/ descente alternée par Î successifs)
Sélecteur 7 en position B
5&7
17 Mats de manutention (palans) Montée et descente des 2 mats de manutention Manche gauche vertical (montée/ descente alternée par ! successifs)
Sélecteur 7 en position B
5&7
18 Treuil principal (non affecté)

Enroulement/déroulement  tambour principal
(= cable sur le pont, maintenu tendu par élastique)

Manche gauche  horizontal (enroulement/déroulement alterné par ← successifs)
Sélecteur 7 en position A
4&7
19 Treuil secondaire  (salabarde) Enroulement/déroulement  d'un des 4 tambours secondaires(= cable de manutention de la salabarde) Manche gauche  horizontal (enroulement/déroulement alterné par → successifs)
Sélecteur 7 en position A
4&7


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